Quels sont les différents modes de sépulture pour un décès en Charente-Maritime ?

La sépulture, que l’on appelle couramment la tombe même si cela est réducteur, symbolise la dernière demeure du défunt. Pour être plus juste, il s’agit donc de l’endroit où l’on inhume le corps de défunt dans son cercueil ou ses cendres placées dans une urne après une crémation. La sépulture fait le lien entre les vivants et la personne décédée et sert de lieu de recueillement. 

C’est à la famille que revient le choix du mode funéraire et du type de sépulture lorsque le défunt n’a pas communiqué ses dernières volontés (par oral ou par écrit dans un testament ou un contrat d’assurance obsèques). 

Que vous deviez choisir le mode de sépultures pour un parent décédé en Ille-et-Vilaine ou que vous souhaitiez anticiper vos funérailles pour soulager votre famille, nous vous expliquons tout.  

Les éléments impactant le mode de sépulture 

La première chose à savoir est que la sépulture n’est pas la même selon le type de funérailles. En effet, les besoins ne sont pas identiques entre une crémation et une inhumation. Car bien que les types de sépultures soient sensiblement similaires, la taille et la disposition de la tombe et du monument funéraire varient.  

Il faut savoir que le corps ou les cendres du défunt (excepté dans le cadre d’une dispersion) exigent de reposer dans une sépulture. Celle-ci peut prendre différentes formes.  

Le cercueil peut être placé dans une tombe funéraire et l’urne dans une tombe cinéraire lors d’une inhumation en pleine terre. Il peut s’agir d’une tombe individuelle, collective et/ou mixte pour rassembler plusieurs défunts d’une même famille ou gratuitement dans un terrain commun (carré des indigents) lorsque le défunt n’a ni ressource ni famille (ou que cette dernière n’est pas les moyens de payer une concession funéraire). 

Le cercueil et l’urne peuvent également être inhumés dans une tombe bâtie, comme le caveau (cercueil) ou la cavurne (urne), dans une tombe semi-bâtie, fausse -case (cercueil) ou mini-tombe (urne) ou hors-sol : columbarium (urne) et enfeu (cercueil).  

Enfin, les cendres peuvent faire l’objet d’une dispersion dans un jardin du souvenir dans un cimetière ou au funérarium, en pleine nature (hors lieux publics) ou en mer. 

Le lieu pour une sépulture 

Une fois que le choix pour le mode de funérailles est acté et le type de sépulture souhaitée identifié, il faut alors réfléchir au lieu de sépulture, à savoir qu’il peut s’agir du cimetière de la commune de décès ou de résidence du défunt, mais également dans la commune où se trouve le caveau familial. 

Le prix d’une sépulture en Charente-Maritime 

Bien évidemment, le prix d’une sépulture varie en fonction des choix effectués, mais d’autres critères interviennent, comme la commune d’inhumation, l’emplacement dans le cimetière, la durée de concession et sa superficie. 

À titre indicatif, le coût moyen pour une inhumation en Charente-Maritime est de 2 700 euros pour une inhumation. À cela, il faut alors rajouter le coût de la concession. Il faut prévoir un montant compris entre 300 euros et 1100 euros selon la durée choisie (15 ans, 30 ans, 50 ans ou bien une concession perpétuelle). Enfin, le tarif varie également selon le mode de sépulture (caveau, tombe en pleine terre, columbarium, etc.).

(crédit photo : iStock)

Nous vous conseillons également