Les plantes adaptées à l’hiver pour fleurir une sépulture en Charente-Maritime

Se rendre sur la tombe d’un être aimé à la Toussaint, fête des Morts et journée nationale fériée, est aujourd’hui une pratique très fréquente. Il s’agit même, pour nombre d’entre nous, d’un rendez-vous annuel avec nos proches disparus. Bien qu’il s’agisse à l’origine d’une fête chrétienne, qu’importe désormais la croyance ou l’athéisme de chacun, la Toussaint est entrée dans les mœurs.  

Il s’agit donc d’une occasion pour la famille d’entretenir la tombe. On retire les plantes fanées pour les remplacer par de nouvelles plantes. Toutefois, il n’est pas simple de savoir quelles plantes choisir à quelques jours de l’hiver. En effet, certaines plantes ne supportent pas le froid et notamment le gel.  

Fort heureusement, le climat en Charente-Maritime se veut particulièrement doux (mais pluvieux), avec des températures moyennes autour de 5°. Mais attention, cela ne signifie pas pour autant qu’il ne neige pas dans le département. En outre, les conditions ne sont pas les mêmes entre les territoires à proximité du littoral et ceux à l’intérieur des terres.  

Faisons le point sur les spécificités climatiques afin de choisir la plante la plus adaptée pour fleurir durablement une sépulture dans le 17.  

Fleurir une tombe en hiver en Charente-Maritime : zoom sur la météo locale 

Comme nous le disions, il existe un contraste entre le littoral et l’intérieur des terres. Alors que le littoral se veut particulièrement sec, le climat est davantage pluvieux dans les terres. De même, il fait de plus en plus chaud dès lors que l’on s’éloigne du littoral influencé par l’océan Atlantique (jusqu’à 3° d’écart d’un bout à l’autre du département). 

À l’inverse, les hivers sont plus froids à l’est du département, c’est-à-dire lorsque l’on s’éloigne du littoral. Ainsi, malgré des températures moyennes de 5°, certaines villes connaissent des périodes de gel plus ou moins longues, comme :  

  • Cognac avec 40 jours de gel en moyenne par an pour un record de -19,4° ;  
  • La Rochelle avec 23 jours (record de froid de -13,6°) ;  
  • la pointe de Chassiron (à l’ouest de l’île d’Oléron) avec pas moins de 112 jours de gel par an pour un record minimal de -9,7°. 

Bon à savoir, les premières gelées subissent un décalage d’un mois entre l’est du département (1er novembre) et l’ouest (1er décembre). 

Fleurir une tombe en hiver en Charente-Maritime : nos conseils dans le choix de la variété 

Peu de plantes résistent au gel, surtout lorsqu’elles sont en pot, car leurs racines sont bien moins protégées. Cependant, il existe des variétés de plantes capables de résister aux températures minimales record évoquées précédemment (variétés ingélives).  

C’est notamment le cas des plantes que l’on dit annuelles, comme les pensées et les roses d’hiver. Ces dernières font partie des plus robustes, supportant des températures jusqu’à -20°. Toutefois, la durée de vie des plantes annuelles n’est que de quelques mois seulement. Idéales pour fleurir une tombe, elles nécessitent donc d’être changées tous les ans.  

Les plantes dites vivaces, comme la marguerite, la bruyère ou la lavande, sont également des plantes résistantes excepté qu’elles possèdent une durée de vie bien plus longue (dès lors que leurs besoins sont respectés).  

(Crédit photo : iStock)

Nous vous conseillons également