Comment préparer la cérémonie d’inhumation en Charente-Maritime ?

En France, deux possibilités existent en matière funérailles : l’inhumation (enterrement) ou la crémation. Le choix pour l’une de ces options revient en premier lieu au défunt. Celui-ci peut l’avoir communiqué par oral de son vivant ou par écrit dans un testament ou contrat de prévoyance obsèques. Dans une telle situation, la famille devra respecter ses volontés.  

Cependant, il arrive assez fréquemment que la personne décédée ne se soit pas exprimée. La famille doit alors décider en fonction de ce qu’aurait probablement voulu le défunt ou selon les convictions des proches.  

Cependant, en plus du choix pour l’inhumation, la famille doit également se positionner quant à son caractère religieux (cérémonie religieuse sur le lieu de culte) ou civil. Ce n’est qu’à partir de ce moment que la famille pourra préparer la cérémonie d’inhumation. 

Voyons comment procéder en Charente-Maritime. 

Ce qu’il faut savoir sur la cérémonie religieuse en Charente-Maritime 

La cérémonie religieuse est le choix qui s’impose dès lors que le défunt était croyant, pratiquant ou non. Dans un tel cas, la cérémonie doit respecter les obligations et rites d’usage de la religion du défunt.  

En effet, le déroulement de la cérémonie et les soins de conservation du corps varient d’une religion à une autre. Ainsi, la cérémonie peut se dérouler dans un lieu de culte, à l’église par exemple, ou directement au cimetière (confession juive ou musulmane par exemple). En matière de traitements du corps, certaines religions interdisent les soins de conservation par exemple. 

Que les proches soient de la même tradition religieuse ou non que le défunt, ils peuvent ignorer les rites religieux adaptés. C’est pourquoi il est préférable de choisir une entreprise de pompes funèbres disposant des connaissances nécessaires et offrant un tel service. Il faut savoir que les conseillers de la plupart des entreprises funéraires généralistes sont formés aux rituels les plus courants, comme ceux de la religion chrétienne, orthodoxe, juive, musulmane et protestante. La famille peut également faire le choix d’une entreprise spécialisée. 

Le choix d’une entreprise funéraire en Charente-Maritime 

Que la cérémonie d’inhumation soit à caractère religieux ou civile, qu’importe, le choix de l’opérateur funéraire chargé de préparer la cérémonie répond aux mêmes exigences. 

Pour obtenir la liste des opérateurs locaux, la famille peut contacter la mairie de proximité ou se renseigner directement sur internet. Voici quelques opérateurs de renom en Charente-Maritime :  

  • les pompes funèbres B. Grandon à Tonnay-Charente ; 
  • les pompes funèbres Martin — le Choix Funéraire — à Rochefort, Aytré (La Rochelle), Saintes, Royan, et Dolus d’Oléron ; 
  • les pompes funéraires Étoiles à Saintes. 

La préparation de la cérémonie d’inhumation 

Une fois choisi, l’opérateur funéraire se charge de toute l’organisation de la cérémonie qu’elle soit civile ou religieuse. Cela regroupe un ensemble de services, comme : 

  • la réservation du service religieux et du lieu de culte pour la cérémonie religieuse ; 
  • la préparation de la cérémonie civile au funérarium ou au cimetière (décoration, animation, accueil, recueillement, etc.) ; 
  • l’organisation du transport du corps en convoi funéraire ; 
  • la préparation de la sépulture (excavation, ouverture du caveau familial, etc.) ;  
  • etc. 

Bien sûr, la famille peut choisir autant de services complémentaires qu’elle souhaite. Toutefois, cela n’est pas sans incidence sur le coût total des obsèques

(Crédit photo : iStock)

Nous vous conseillons également