Comment financer des funérailles en Charente-Maritime ?

Organiser ses funérailles de son vivant est une pratique de plus en plus courante afin de protéger ses proches en cas de décès. Selon la solution retenue, il est possible de soulager sa famille des répercussions financières des funérailles, mais aussi des démarches administratives et organisationnelles. 

Le contrat d’assurance obsèques représente la meilleure solution, car il est spécialement prévu à cet usage. Il permet de constituer une épargne exclusivement destinée au financement des obsèques. Mais, cette solution n’est pas au goût de tout le monde dans la mesure où l’argent n’est débloqué qu’en cas de décès.  

Faisons un tour d’horizon des solutions permettant de financer ses funérailles en Charente-Maritime. 

Le contrat d’assurance obsèques 

Le contrat d’assurance obsèques a été conçu pour anticiper ses funérailles et les frais inhérents. Pour cela, le souscripteur constitue une réserve d’argent, appelée capital, par des versements mensuels définis et jusqu’à l’atteinte du plafond choisi à la signature du contrat.  

Cet argent est alors bloqué et son déblocage interviendra au décès du souscripteur. Il reviendra au(x) bénéficiaire(s) mentionné(s) dans le contrat ou aux pompes funèbres chargées des obsèques selon le type de contrat. En effet, il existe deux types d’assurance obsèques : en capital ou en prestation. 

Le contrat d’assurance obsèques en capital est le choix le plus fréquent. Au moment du décès de l’assuré, le capital revient au bénéficiaire mentionné dans le contrat. Le capital étant réservé au financement des funérailles, le bénéficiaire ne peut le débloquer que sur présentation d’une facture des pompes funèbres. 

Le contrat d’assurance obsèques en prestation repose sur le même principe de capital, excepté qu’il dispose d’un volet prestation permettant de définir le déroulement des funérailles : achat du cercueil, de l’urne cinéraire pour une crémation, des ornements funéraires, animation de la cérémonie, achat de la concession, paiement de la crémation ou de l’inhumation, etc. 

Le contrat d’assurance décès 

Le contrat d’assurance décès fonctionne également par la capitalisation. Au décès du souscripteur, le capital est versé sous forme de rente ou de versement intégral à un ou plusieurs bénéficiaires. À la différence de l’assurance obsèques, il n’est pas obligatoire de financer les funérailles. Toutefois, le capital demeure bloqué pour le souscripteur de son vivant. 

Le contrat d’assurance vie 

L’assurance vie est une façon de faire fructifier son épargne, car elle est plus avantageuse qu’un livret bancaire. Elle permet d’investir sur des obligations, des actions, de l’or ou encore l’immobilier et dispose d’un fonds sécurise (en euro).   

L’avantage de l’assurance vie est qu’elle peut être constituée pour financer ses funérailles, mais l’argent n’est pas bloqué et peut être retiré à tout moment, quel qu’en soit le motif.  

Cette solution rassure de nombreuses personnes face aux aléas et difficultés de la vie quotidienne. 

La souscription à un contrat d’assurance 

Le contrat d’assurance obsèques en capital, l’assurance décès et l’assurance vie sont à souscrire chez un assureur ou une banque. Le contrat obsèques en prestation doit être souscrit dans l’entreprise de pompes funèbres qui géra les obsèques selon les choix du souscripteur.  

Tout opérateur funéraire saura vous conseiller lors de votre démarche. Voici quelques adresses utiles en Charente-Maritime :  

  • les pompes funèbres publiques saintonges à Saintes ; 
  • AML, pompes funèbres et marbrerie charentaises à Cognac ; 
  • les pompes funèbres et marbrerie oléronaises à Saint-Pierre-d’Oléron.

(crédit photo : iStock)

Nous vous conseillons également