Choisir un cercueil pour des funérailles en Charente-Maritime

Le cercueil étant obligatoire en France, y compris dans le cadre d’une inhumation, la famille doit donc choisir la dernière demeure d’un proche décédé. Toutefois, la première chose à faire dans une telle situation est de vérifier si le défunt a souscrit à un contrat d’assurance obsèques de son vivant, car il peut déjà avoir choisi son cercueil. 

Si ce n’est pas le cas, la famille doit alors faire un premier tri en fonction du type de cérémonie (inhumation ou crémation). Ensuite, elle pourra choisir l’esthétisme souhaité et les accessoires de personnalisation. 

Nous y reviendrons, mais une mise en garde s’impose quant à la personnalisation du cercueil. Chaque option choisie peut considérablement augmenter le prix du cercueil. Celui-ci est généralement compris entre 400 et 3500 euros, voire beaucoup plus pour un modèle haut de gamme.  

Nous vous expliquons ce qu’il faut savoir pour bien choisir un cercueil pour des obsèques en Charente-Maritime

Le choix du type de cercueil 

La première chose à savoir est que le cercueil n’est pas le même en fonction de la nature des obsèques. En effet, le cercueil pour une inhumation doit être résistant aux contraintes exercées par la terre et à l’humidité. Aussi, il doit être fabriqué avec un bois massif, comme de l’orme ou du chêne, et présenter une épaisseur de 22 millimètres.  

Dans le cas d’une crémation, le cercueil doit avant tout être facilement combustible. Pour cela, il doit être fabriqué avec un bois moins dense afin de se consumer plus facilement et rapidement et être d’une épaisseur de 18 millimètres. Précisons également que le cercueil en carton est autorisé pour une crémation. 

Le choix du modèle de cercueil 

Une fois cette première sélection effectuée, la famille va pouvoir choisir le modèle de cercueil qui lui convient. Il s’agit ici de choisir la forme du cercueil, sa couleur (blanc, noir, rouge, bleu foncé, etc.), sa dimension et le niveau de finition désirée (vernis brillant ou mat, cache-vis, etc.).  

La personnalisation du cercueil 

Si la famille le souhaite, elle peut également personnaliser le cercueil en ajoutant des accessoires complémentaires. Cela concerne le revêtement intérieur par exemple, pour lequel elle peut choisir la matière et la couleur, l’ajout d’un coussin, le remplacement des poignées par des poignées avec un style différent, mais aussi par l’ajout de poignées supplémentaires (seulement 4 poignées sont légalement obligatoires) et les ornements funéraires, etc. 

Le prix du cercueil 

Comme nous le mentionnions, le prix d’un cercueil dépend d’un ensemble de facteurs, dont la forme, l’essence de bois utilisé (le bois massif étant plus onéreux), la taille et les options de personnalisation choisies.  

Alors que les modèles en carton, réservés uniquement à une crémation, coûtent environ 400 euros, il faut compter en moyenne 3 500 euros pour un cercueil en bois massif. Certains cercueils haut de gamme peuvent même atteindre 8 000 euros. 

Mais le tarif dépend aussi du prestataire funéraire. C’est pourquoi il est indispensable de demander un devis avant de choisir une entreprise de pompes funèbres. 

Bon à savoir : Il existe des opérateurs funéraires low cost proposant des produits et des services de qualité à moindre prix (entre 1800 et 2000 euros tout compris), comme Ecoplus Funéraire à Aytré, Dolus-d’Oléron ou Rochefort.

(crédit photo : iStock)

Nous vous conseillons également