Tout ce qu’il faut savoir sur la crémation en Charente-Maritime

Interdite par l’Église par le passé avant d’être de nouveau autorisée en 1863, la crémation est aujourd’hui la solution retenue dans près de la moitié des décès à l’échelle nationale.  

Mais, selon un récent article paru dans le journal Sud-Ouest, la Charente-Maritime, et plus particulièrement le secteur de La Rochelle, serait le département « champion » de la crémation avec le taux le plus haut de France de 65 %. 

Il faut dire que la crémation connaît un tel succès pour des raisons économiques, sociologiques et assurément écologiques.   

Néanmoins, la loi s’est durcie afin de mieux encadrer cette pratique désormais très courante. Faisons le point sur tout ce qu’il faut savoir sur la crémation en Charente-Maritime. 

Le choix pour une crémation en Charente-Maritime 

Si le défunt a indiqué son choix en faveur de la crémation dans un testament, un contrat d’assurance obsèques ou à l’oral, alors la famille doit respecter ses dernières volontés. En l’absence de consigne, c’est à la famille de choisir. 

Parce que le décès d’un proche suscite son lot d’émotion mêlée à une volonté de faire ce qu’il y a de mieux pour le défunt, il est parfois difficile de trouver un terrain d’entente. Dans un tel cas, il faut savoir que le tribunal judiciaire du lieu du décès peut être saisi. 

Le délai pour réaliser une crémation 

Qu’importe qu’il s’agisse d’une inhumation (enterrement) ou d’une crémation, le délai légal reste le même, à savoir qu’elle doit intervenir au plus tôt dans les 24 heures après la mort et jusqu’à 6 jours ouvrables (hors dimanche et jours fériés) au plus tard.  

Lorsque le décès intervient à l’étranger ou dans les DOM-TOM, alors le délai commence lorsque le corps de défunt arrive en France. 

Quelles sont les démarches à effectuer pour une crémation ? 

Certaines formalités sont à effectuer par les pompes funèbres pour organiser la crémation :  

  • une demande d’autorisation de crémation auprès du maire du lieu du décès ou du lieu de mise en bière en cas de transport du corps ; 
  • une déclaration de transport du corps (si mise en bière) ;  
  • une attestation de retrait d’une prothèse fonctionnant au moyen d’une pile (pacemaker, défibrillateur, pompe physiologique par exemple) si la personne décédée portait un tel équipement.  

Le lieu pour une crémation en Charente-Maritime 

Il faut savoir que seuls les crématoriums sont autorisés à procéder à la crémation du corps du défunt. Du fait de la forte demande en Charente-Maritime, le département compte 4 crématoriums :   

  • le crématorium de La Rochelle ;  
  • le crématorium de Saintes ;  
  • le crématorium du Val de Saintonge à Saint-Jean-d’Angély ; 
  • le crématorium de Saint-Georges-de-Didonne. 

Combien coûte une crémation dans le Bas-Rhin ? 

Si la Charente-Maritime est la championne de la crémation, les tarifs appliqués dans le département demeurent relativement élevés au regard des autres départements. Le prix moyen des crématoriums est d’environ 700 euros. La gamme de prix pour la seule crémation va de presque 600 euros jusqu’à environ 900 euros. 

À cela, il faut ajouter les tarifs des pompes funèbres chargées des soins du corps obligatoires et de l’organisation de la cérémonie de funérailles (religieuse ou laïque) précédant la crémation.

(crédit photo : iStock)

Nous vous conseillons également