Choisir les fleurs pour une cérémonie de crémation en Charente-Maritime

Comme pour toutes les cérémonies d’obsèques, il est courant d’offrir des fleurs lors d’une crémation. Il s’agit d’une manière d’honorer la mémoire du défunt et de montrer son attachement et son amour. 

En outre, les fleurs permettent de personnaliser la salle de cérémonie, tout comme l’on personnalise la cérémonie en elle-même (musique, mode de recueillement, etc.). 

Mais comment choisir des fleurs pour une cérémonie de crémation en Charente-Maritime ? Quelle est leur symbolique ? Nous vous expliquons tout cela dans ce qui suit. 

Choisir des fleurs pour une crémation 

Que vous organisiez la cérémonie d’un proche décédé ou que vous souhaitiez témoigner votre soutien à la famille, offrir des fleurs pour une crémation est tout à fait envisageable. Il est également possible de faire livrer des fleurs directement au crématorium pour ceux qui ne peuvent se rendre aux obsèques. 

Il faut savoir que le choix des fleurs pour une crémation est un peu plus contraignant que dans le cadre d’une inhumation. En effet, certains types de fleurs sont interdits, notamment les compositions florales contenant des éléments non naturels.  

Pour éviter tout problème lors de la cérémonie de crémation, il est préférable de se rapprocher d’un fleuriste habitué à ce type de demande particulière. Il en existe de nombreux en Charente-Maritime, des petits artisans fleuristes aux grandes enseignes :  

  • Le Jardin des Fleurs à Saintes ; 
  • Décoflor à Saint-Jean-d’Angély ; 
  • La Petite Fleuriste du Coin à Rochefort ; 
  • Etc. 

Choisir des fleurs pour une crémation selon leur symbolique 

Il faut savoir que chaque variété de fleurs possède une symbolique qui lui est propre. Celle-ci peut faciliter le choix des fleurs en fonction du message que l’on souhaite transmettre ou des sentiments ressentis. Voici quelques informations intéressantes :  

  • les roses de couleur foncée pour l’amour profond ou la sympathie pour des roses de couleur claire ; 
  • l’orchidée pour l’amour éternel ; 
  • les géraniums pour la passion ;  
  • le lys propre à l’innocence et la pureté ; 
  • l’œillet en marque de respect et de sobriété ; 
  • les fleurs de lotus pour la vie éternelle ; 
  • les chrysanthèmes pour l’éternité ; 
  • etc. 

Choisir la couleur des fleurs pour une cérémonie de crémation 

À l’instar de la variété des fleurs offertes, leurs couleurs ont également une signification, comme nous l’avons vu pour les roses. 

  1. Le rouge est la couleur de l’amour et de la passion et s’offre à un conjoint ou une personne très intime. 
  1. Le mauve est la couleur la plus classique pour le deuil et qui peut signifier de nombreux sentiments, comme la noblesse (d’âme), la tristesse, la sérénité, etc. 
  1. Les couleurs vives symbolisent l’énergie, elles s’offrent pour souligner la personnalité du défunt avant son décès. 
  1. Les couleurs pastel représentent la nostalgie, la tendresse et l’amitié. Elles peuvent s’offrir dans de nombreuses circonstances. 
  1. Le blanc est un symbole de pureté. Il est souvent utilisé pour des obsèques d’enfants. 

Toutefois, il est tout simplement possible de choisir la couleur préférée du défunt ou un mélange de couleurs que ce soit pour offrir un bouquet de deuil ou une composition florale (couronne mortuaire, gerbe, croix funéraire, etc.).

(crédit photo : iStock)

Nous vous conseillons également