Comment trouver des pompes funèbres ?

Les pompes funèbres jouent un rôle essentiel lors du décès d’un proche. Outre le fait qu’elles soient les seules à être autorisées à transporter le corps du défunt jusqu’à son lieu de repos (chambre funéraire le plus souvent), elles interviennent également comme l’interlocuteur privilégié des familles en deuil.  

En effet, c’est l’opérateur funéraire qui se charge de préparer la cérémonie des obsèques (civile ou religieuse), qu’il s’agisse d’une inhumation ou d’une crémation, et de toutes les formalités administratives légales et obligatoires inhérentes au décès. 

C’est pourquoi trouver une entreprise de pompes funèbres est une des premières choses à faire en cas de décès d’un proche. Et plus que cela, la famille doit choisir un véritable partenaire de confiance. Nous vous expliquons comment trouver des pompes funèbres en Charente-Maritime et comment bien les choisir. 

Où trouver une entreprise de pompes funèbres en Charente-Maritime ? 

Il faut tout d’abord savoir que le rôle des pompes funèbres est de s’occuper de l’organisation des obsèques, dont les soins de conservation du corps, le transport du défunt, etc. Aussi, il est indispensable de choisir un opérateur à proximité. En plus de simplifier les démarches, cela n’est pas sans conséquence sur le coût des obsèques. Le plus simple pour obtenir une liste des entreprises locales est de contacter la mairie du lieu où les funérailles sont prévues. 

Il est également possible d’obtenir les coordonnées des agences funéraires auprès du centre d’hébergement médicalisé du défunt ou sur le site de la préfecture.  

Voici quelques adresses utiles :  

  • PFG —Services Funéraires — basés à La Rochelle mais disposant de plusieurs agences dans le département ; 
  • les pompes funèbres B. Grandon ou les pompes funèbres Marotta à Tonnay-Charente ;  
  • les pompes funèbres publiques de la ville de Saintes-Saintonge.  

Comment choisir une entreprise de pompes funèbres ?  

Les pompes funèbres proposent un ensemble de prestations afin de répondre au mieux aux souhaits des familles ou aux dernières volontés des défunts. Aussi, elles proposent deux types de prestations. Tout d’abord, il y a les prestations obligatoires que seul un opérateur funéraire est légalement autorisé à réaliser, comme le transport du corps, la mise en bière, la fourniture d’un cercueil et d’une urne homologuée. À cela s’ajoute un large éventail de prestations complémentaires facultatives (organisation des obsèques, gestion des formalités administratives, animation de la cérémonie, etc.). 

Les tarifs appliqués sont fonction de la dimension de la structure (agence locale, pompes funèbres municipales, ancrage régional ou grand groupe national) et de la région concernée. Il faut compter en moyenne 4 000 euros pour des funérailles en France.  

Aussi, pour choisir une entreprise de pompes funèbres de manière éclairée et raisonnée, il nous semble indispensable de demander un devis détaillé (acte gratuit) auprès de plusieurs entreprises de pompes funèbres afin de comparer leurs tarifs. Le mieux est de se limiter à 3 agences maximum. Il faut savoir qu’un devis, pour être légal, doit distinguer les prestations obligatoires et les prestations facultatives. En outre, il doit inclure une colonne destinée aux prestations réalisées pour le compte de tiers (marbrerie par exemple). 

Bien que le prix soit un élément important à prendre en compte dans le choix d’une société de pompes funèbres, il ne faut pas oublier la notion de confiance. L’accueil, l’écoute et les conseils donnés sont donc tout aussi essentiels.  

(Crédit photo : iStock) 

Nous vous conseillons également