Quelle musique choisir pour la cérémonie funèbre ?

La cérémonie funèbre a pour objectif de permettre à la famille de rendre un dernier hommage au défunt avant l’inhumation ou la crémation du corps. Mais c’est aussi le moment privilégié pour les proches de se recueillir ensemble et de se soutenir mutuellement. En exprimant leur peine et quelconque autre sentiment, ils entament ainsi le long et douloureux processus de deuil. 

La cérémonie funèbre, qu’elle soit civile ou religieuse, doit respecter les dernières volontés du défunt ou les souhaits de la famille le cas échéant. Aussi, il est fréquent de diffuser de la musique durant la cérémonie.  

En effet, une grande partie des obsèques sont personnalisables que ce soit pour en matière d’animation ou de décoration. Diffuser de la musique lors d’une cérémonie civile au funérarium ou crématorium est donc tout à fait possible. Contrairement ce que l’on a tendance à croire, cela est également le cas pour la cérémonie religieuse (excepté pour certaines religions). Toutefois, le choix des chansons est plus limité. 

Faisons le point sur le sujet pour savoir quelle musique diffuser lors de la cérémonie funèbre. 

Quelles sont les conditions pour diffuser de la musique durant les obsèques ? 

La cérémonie funéraire se devant de respecter les dernières volontés du défunt, la famille est donc libre de diffuser de la musique lors d’une cérémonie civile (laïque). Toutefois, il est préférable de se renseigner des conditions auprès de son opérateur funèbre. 

Rien n’empêche ni n’interdit la diffusion de musique ou de chanson au funérarium ou au crématorium. La majorité des établissements sont équipés d’un système audio. En revanche, cela peut être plus complexe à mettre en œuvre, techniquement parlant, voire interdit, lorsque la cérémonie se déroule au cimetière. 

La diffusion de musique est également possible pour une cérémonie religieuse en fonction de la religion. Par exemple, l’islam et le judaïsme l’interdisent, car les rites funéraires impliquent une concentration absolue sur la lecture de prières. 

La religion chrétienne, plus que de l’autoriser, intègre la musique dans sa pratique, ponctuant ainsi les temps forts (procession d’entrée du cercueil, rite de la lumière, recueillement après l’homélie, offertoire, communion, bénédiction du corps, procession de sortie du cercueil). 

Choisir la musique à diffuser lors de la cérémonie funèbre 

Comme nous l’évoquions, le choix de la musique est plus restreint dans le cadre d’une cérémonie religieuse. Tous les styles n’ont pas leur place. La musique doit avoir un caractère religieux ou sacré. Nous conseillons aux familles de s’orienter vers la musique classique ou les chants gospels, car ils répondent mieux aux critères de sélection. Dans tous les cas, les morceaux choisis doivent être validés avec le prêtre ou le diacre chargé de l’animation de la cérémonie religieuse.  

En revanche, le choix est entièrement libre dans le cas d’une cérémonie civile : musique classique, contemporaine, variété française ou internationale, hard rock, musique douce, etc. La famille peut donc choisir les morceaux préférés du défunt ou ceux qui reflètent le mieux sa personnalité. 

Mais la musique enregistrée n’est pas la seule solution. Elle peut aussi être interprétée par des musiciens, qu’ils soient professionnels ou des proches du défunt. Certaines entreprises évènementielles offrent ce type de prestation, tout comme certains sites en ligne permettent de réserver un groupe pour des animations privées, comme Eventigo en Charente-Maritime. 

(Crédit photo : iStock)

Nous vous conseillons également